Diversification du métier

Certains pêcheurs professionnels diversifient leur activité par la transformation,
la vente du poisson ou en proposant des prestations piscicoles.

TRANSFORMATION DU POISSON

(mousses, veloutés, soupes, rillettes, fumages, marinades…)

VENTE DES PRODUITS

(marchés, salons, magasins de producteurs, internet…)

LES PRESTATIONS PISCICOLES

Ces prestations peuvent êtres de différentes natures, et servent la plupart du temps à mettre en œuvre des mesures demandées ou imposées par l’état. (Elles peuvent également être réalisées pour des particuliers.)

LA PÊCHE SAUVETAGE

Une pêche de sauvetage est l’action de sortir tous les individus d’un milieu afin de les préserver. Elle est souvent réalisée avant travaux. Il s’agit généralement de mise à sec pour entretien de barrages, de canaux et écluses où pour modifier le lit d’une rivière. 
Elles peuvent également être nécessaires lors d’une sècheresse ou de pollutions.
Les méthodes utilisées varient en fonction des caractéristiques du secteur, le plus souvent on utilise des filets de type senne & des verveux.

LA PÊCHE DE RÉGULATION

Son principal objectif est de limiter le développement d’espèces pouvant provoquer un déséquilibre écologique. Par exemple, les écrevisses exotiques se développent assez facilement dans de petites pièces d’eau, et peuvent entraîner la chute du nombre de poissons présents.
Elles peuvent être réalisées à l’aide de pêche électrique*, de verveux, ou encore de filets maillant.

LES SUIVIS PISCICOLES

Un suivi est souvent réalisé sur plusieurs années. Le but de ces suivis est de connaitre l’évolution des populations de poissons sur un secteur précis. Ces suivis sont indispensables pour mieux comprendre l’évolution de la ressource piscicole.
Ils peuvent être réalisés à l’électricité*, par l’application de protocoles bien précis, souvent européens. D’autres protocoles existent : à la nasse, ou aux filets maillants.

*Les pêches électriques sont effectuées avec un matériel contrôlé chaque année qui répond à des normes françaises très strictes (Arrêté ministériel de 1989). Si cette méthode est utilisée sur le domaine public elle est obligatoirement encadrée par l’état (Intervention sur arrêté préfectoral). D’autres normes et circulaires existent, afin d’harmoniser les protocoles utilisés, et de pouvoir uniformiser l’action de pêche électrique en rivière. Cette technique ne tue pas le poisson, il s’agit d’un choc électrique provoquant un état de tétanie partiel qui immobilise les poissons durant quelques secondes, ils doivent être donc rapidement capturés à l’aide d’une épuisette.