Espèces pêchées et matériel utilisé
Les pêcheurs travaillant sur notre bassin ciblent principalement deux espèces fleuron de notre terroir :
l’ablette c’est-à-dire la friture et le sandre.
L’ABLETTE (FRITURE)
Ces petits poissons se capturent à l’aide d’un filet flottant, dit « araignée », qui peut être utilisé à poste fixe ou en dérivant. De même, l’épervier et le carré peuvent permettre la prise de l’ablette. Ces deux types d’engins ne sont que très peu utilisés par notre profession. La friture se pêche principalement du mois d’avril au mois d’octobre.Elle est écaillée et éviscérée avant d’être livrée à la restauration locale bordant nos rivières.
LE SANDRE
Le sandre est la deuxième espèce recherchée par nos pêcheries. Ce poisson est très prisé par nos grandes tables et cuisiné sous plusieurs formes par nos grands chefs locaux. Il se pêche principalement au filet dit « araignée de fond». Ce type de matériel permet de cibler cette espèce en présentant une maille ne capturant que des poissons d’une taille correcte.
Très logiquement, les pêcheurs professionnels ne prélèvent que des poissons qui se sont déjà reproduits, ce qui permet de pérenniser nos stocks piscicoles.
Quelques pêcheurs utilisent des verveux, des casiers ou des nasses à écrevisses. Leur utilisation permet de lutter contre l’ensemble de ces espèces exotiques envahissantes.
La Seille et la Saône sont les premières rivières de France à avoir accueilli le silure, ce poisson longtemps stigmatisé par les médias, se révèle être un met recherché par la restauration grâce à sa chair ferme et très gélatineuse. Le silure se cuisine sous plusieurs formes : gougeonnette, en mousses, terrines…
Il se pêche aux tramails, à l’araignée, aux verveux ou à l’aide de lignes de fonds.
Sur le Rhône, deux types de pêcheries se distinguent. En effet la partie amont du fleuve, entre Lyon et la frontière Suisse, offre principalement un cheptel de poissons blancs. La partie aval héberge des populations plus variées avec la présence de Sandre et d’Ablette.
Les pêcheurs professionnels du Haut-Rhône effectuent donc principalement la transformation des poissons blancs, Tanche, Brème, Barbeau…
La présence d’écrevisse exotique leur permet également de travailler avec des restaurants, souvent gastronomiques.
AUTRES ESPÈCES PÊCHÉES
ABLETTE (FRITURE)
En savoir plusBARBEAU
En savoir plusBRÈME
En savoir plusBROCHET
En savoir plusCARPE
En savoir plusÉCREVISSE
En savoir plusGARDON
En savoir plusPERCHE
En savoir plusSANDRE
En savoir plusSILURE
En savoir plusMATÉRIEL UTILISÉ
Si vous croiser ce genre de matériel merci de le respecter et de le laisser en place.